Le coaching intuitif

LES ORIGINES


Le mot « coach » est tiré du français « coche » qui fait allusion à une époque ou existaient des voitures conduites par un « cocher ». Celui-ci accompagnait les voyageurs à leur destination. Tout comme le coach d’aujourd’hui qui amène ses clients à la réalisation concrète de leurs projets, réalisation qui est considérée comme une destination.

 

Au début du siècle dernier le mot « coach » s’employait en France comme ailleurs dans les domaines théâtral, lyrique et cinématographique. Le coach était déjà un accompagnateur et un soutien pour l’artiste.


Le terme coach est beaucoup plus connu sous son concept issu du sport. « To coach » signifie entraîner, préparer, motiver, accompagner. Depuis quelques années coach et coaching sont sortis du cadre sportif pour acquérir leur véritable dimension. Aujourd’hui le champ d’action est multiple : le coach accompagne la personne dans la profonde connaissance qu’elle a d’elle-même et donc dans sa réalisation de vie.


Le coaching a été mis au point par des enseignants, entraîneurs, managers, conseils, thérapeutes, psychologues, sociologues. Les outils utilisés sont issus d’une synthèse de différentes méthodes « techniques et humaines » puisées dans les grands domaines des sciences du management, de la relation d’aide et de la communication.


Le coaching s’appuie sur l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique, l’hypnose éricksonnienne, l’analyse systémique, la psychologie sociale, la communication, la négociation, la gestalt, l’étude de la symbolique, l’intuition, l’écoute active, etc.


« Un métier indispensable pour tous ceux qui recherchent la justesse, la profondeur, la performance »


QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

C’est une nouvelle profession d’accompagnement qui arrive en France depuis quelques années et répond à une évolution des consciences et au désir de changement. Elle offre à la personne ou à un groupe une nouvelle vision de la vie.

Le coaching est une véritable méthode d’accompagnement qui réunit un ensemble d’outils efficaces. Il favorise un état d’esprit qui permet de faciliter les changements, la réussite quel que soit l’axe choisi et de relever les défis de la vie.

  • Le coaching de 1ère génération = cadre, manager
  • Le coaching de 2ème génération = professeur, chef d’équipe, infirmier, et toutes les personnes impliquées dans la relation d’aide.
  • Le coaching de 3ème génération = accessible à tous.

En France nous en sommes en moyenne au coaching de 1ère génération mais à LUNION FORMATION nous pratiquons le coaching des trois générations car nous partons du principe que tout le monde a le droit de réussir et d’aller mieux dans sa vie.


QUEL EST LE RÔLE DU COACH ?

Le coach accompagne et guide la personne ou l’équipe dans la réussite de leurs projets, leurs objectifs ou leurs désirs que ce soit sur le plan personnel, familial et professionnel.

Le coach éveille la personne à des prises de conscience dans les domaines du « faire », et apporte de nouveaux angles de vision en respectant éthiquement et écologiquement la personne, celle-ci apprend ainsi les règles de l’action pour réussir ce qu’elle entreprend.


Le coach utilise une méthode structurée et pragmatique (un levier puissant de développement personnel et professionnel du changement). Il aide son client sur le chemin de la connaissance de soi, de la maturité, de l’autonomie et de l’équilibre.


Être coach est un métier qui s’inscrit dans le champ des professions de la relation humaine et la relation d’aide. Le coach acquiert ses compétences et son savoir-faire au cours de sa formation pour exercer auprès de clients qui sont : des particuliers (de l’étudiant au retraité) aussi bien du personnel d’entreprises (de l’infirmière au manager).


« La méthode est efficace car son application est concrète et permet d’agir dans la réalité »

Il aide la personne à :

  • définir ses objectifs qui lui permettent de se poser les bonnes questions et donc de classer ses priorités afin de prendre les meilleures décisions.
  • élaborer les stratégies qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.
  • mieux utiliser ses ressources et ses capacités, à révéler son Mozart, ses talents cachés.
  • créer des relations épanouissantes avec son entourage.
  • concilier équilibre personnel, familial, professionnel et social.
  • régler des problèmes en conscientisant leur enseignement pour passer à autre chose.
  • trouver la confiance en soi.
  • s’orienter ou réajuster ses actions.

En résumé, le coach aide la personne à envisager sa vie présente et future, et à la construire dans la réalité en lui donnant son véritable sens.


QUI EST LE COACH ?

Le coach est un expert en conduite du changement, il est aussi un éclaireur, un mentor des temps modernes, un catalyseur, également un allié, un soutien. Le coach est, en quelque sorte, le guide du voyage intérieur afin de révéler tout ce qui est nécessaire au coaché pour qu’il concrétise son projet.


QUELLES SONT SES QUALITÉS ?

Il est dans le non-jugement, dans l’accueil, l’ouverture inconditionnelle, dans une écoute et une présence entière, il possède des qualités à la fois d’analyse et d’intuition, et met ainsi à la disposition du coaché toutes ses facultés cérébrales.

Il capte alors le langage du « Tout », de l’énergie, des vibrations, de la voie, du mental, des émotions, du corps, du cœur.

Il est très respectueux de l’écologie et du rythme d’avancement de la personne, le coach incarne l’empathie et possède de réelles qualités de cœur.


Au cours de sa formation, il a acquis une bonne connaissance de lui-même qui lui permet d’accompagner le coaché d’une manière consciente et éthique. Il sait aussi se remettre en question en effectuant un travail sur lui-même, il est supervisé. Il est doté d’une solide force intérieure qui le rend performant, calme auprès de toutes les personnes qu’il accompagne. Il ne cesse chaque jour d’aller vers l’excellence.


www.coachingintuition.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0