La philosophie du IIIème millénaire

selon André PARINAUD

Le Magazine est honnoré de vous présenter dans les articles suivants, les réflexions d’André Parinaud sur l’homme dans notre monde à venir.


Les articles sur le sujet

Pour un nouveau code de l'humanisme du futur

Pour la Révolution de la Société et la Mutation des Intelligence


Enseigner la Démocratie, au même titre que les Mathématiques, comme élément essentiel des fonctions de l’Intelligence moderne, telle sera la règle de la formation du citoyen au XXIe siècle. Le code démocratique est constitué de règles aussi puissantes que la foi religieuse et qui, seul, peut permettre l’existence d’une société, en évolution permanente, et dont la démographie et les identités nationales s’accroissent sans cesse. Il faut convenir d’une éthique, inspiratrice d’une morale et d’un engagement pour refuser les intérêts immédiats comme les seules perspectives de la vie quotidienne de notre monde de profits. L’Avenir est une conquête d’abord sur soi-même, et sur toutes les coalitions intellectuelles qui nous ont fait ce que nous sommes. Repenser sa vie, rassembler ses forces, choisir une ligne d’action en dominant la complexité des impératifs sociaux est une épreuve majeure qui fera date dans une existence. Sans une mutation de nos intelligences ­ plus qu’une métamorphose ­ on ne peut envisager aucune Révolution de la société, dont chaque élément historique constitue un handicap à surmonter. Le choix est dans la méthode d’approche, le refus de la stagnation, la Volonté lucide de trouver le chemin de l’aventure supérieure et de dégager ses engagements pour le Futur. La société entière retrouve le grand moment métaphysique de son Histoire, face au Sacré, mais sans Dieu ni Diable, pour faire entendre sa vraie voix et découvrir le Sens.

0 commentaires

Pour une critique constructive

  • L’esprit critique confère leur plein sens aux mots et aux interrogations.
  • Vous êtes au centre d’une analyse sans concession d’une époque où les faits révèlent l’incohérence des idées.
  • Le bon sens ne suffit pas pour démontrer l’absurde des situations. Vous devez être présents, dans toute la diversité du sujet, tout au long de cette expérience philosophique.
  • Nous sommes à l’origine d’une société à naître et qui est à la recherche de ses citoyens.
  • Le jeu des idées politiques, qui est devenu à la mode, doit s’effacer devant les exigences de notre actualité profonde. Travail, Éducation, Activité culturelle, Communication sont des impératifs à assumer avec un style qui doit caractériser notre modernité.
  • Lisez, pour pouvoir remettre en cause, les idées les plus fortes, qui, demain, s’imposeront comme des novations, mais aussi des vérités qui devraient transformer nos existences.
  • Cette lecture est une nécessité qui peut vous révéler à vous-mêmes.
11 commentaires